Go Go Penguin

Découvert au hasard d’une retransmission par Mezzo (Jazz sous les Pommiers 2015) Go Go Penguin avait capté mon attention par la fraîcheur et l’inventivité de sa musique, la qualité de son interprétation. Que dire du concert d’hier au théâtre de Villefranche-sur-Saône : un choc, une grande claque qui me renvoie à des rêves oubliés.

Chris Illingworth (piano) Nick Blacka (contrebasse) Rob Turner (batterie) forment un trio inclassable qui offre une nouvelle synthèse des différents courants de la musique électronique et du jazz, une quintessence ! Leurs musiques sont composées pour la plupart sur des logiciels de séquençage et sont recréées somptueusement sur leurs instruments acoustiques. Musiques improbables… répétitives, lancinantes, envoûtantes, hypnotiques, fulgurantes, exaltantes, évidentes !

Leur recette paraît toute simple : Chris au regard juvénile et concentré, déroule au piano des boucles mélodiques et harmoniques toutes de souplesse, de subtilité, sur lesquelles l’orfèvre Rob plaque au millimicron des motifs rythmiques ébouriffants, et sur lesquelles le solide Nick impose ses contrechants puissants et inspirés en pizz ou à l’archet… Créativité, réactivité, entente parfaite, précision et rigueur implacables, travail et talent. La jeunesse a le pouvoir, c’est réjouissant.

Jean-Paul Gouttenoire le 2 décembre 2016.

tout savoir sur Go Go Penguin : le site officiel

vidéos de Go Go Penguin

chris-illingworth-a-villefranche-photo-jazz-rhone-alpes-com

nick-black-a-villefranche-photo-jazz-rhone-alpes-com

go-go-penguin-a-villefranche-photo-jazz-rhone-alpes-com

Chris Illingworth – Nick Blacka – Rob Turner – photos Jazz-Rhone-Alpes.com (cliquez)