« Un modèle de ce que peut être le jazz contemporain »

« Il s’agit de pièces atonales que Bartok et Stravinski n’auraient pas désavouées… Rigueur, précision, ordre, mise en place parfaite, thèmes originaux et complexes font de ce recueil un modèle de ce que peut être le jazz contemporain… »
– Jean Salmona – La Jaune et la Rouge – cliquez ici –

Magazine N°732 – Février 2018

CD Bronxtet par François de LARRARD

Notre camarade pianiste François de Larrard (78) publie 12 de ses compositions jouées avec les trois musiciens – saxos, basse, batterie – qui constituent avec lui son Bronxtet,  avec cette formation il se renouvelle entièrement.

Il s’agit de pièces atonales (c’est-à-dire dont on n’identifie pas la tonalité) très travaillées qui, aux improvisations et au rythme près, relèvent plus de la musique de chambre que du jazz et que Bartok et Stravinski n’auraient pas désavouées, et Webern non plus, peut-être.

Rigueur, précision, ordre, mise en place parfaite, thèmes originaux et complexes font de ce recueil un modèle de ce que peut être le jazz contemporain lorsqu’il tourne le dos à la tradition.

Il faut se rappeler que François de Larrard joue avec la même rigueur Couperin au clavecin. En résumé, François est un grand musicien français et… polytechnicien.