Simone Stoll

photo Simone Stoll

Pour « Abschied » (voyage d’adieu) l’artiste internationale multiforme et prolifique Simone Stoll a choisi « Back Home » une musique de François de Larrard :

« Abschied » (regardez ici)

Concert de François de Larrard à l’Auditorium Maurice Ravel de Lyon :

« Back Home » (écoutez ici)

Simone Stoll est née à Francfort-sur-le-Main. Elle étudie le théâtre à Berlin puis se perfectionne à Londres où elle organise notamment des performances d’Art Vivant. Depuis elle enchaîne les invitations en qualité « d’artiste en résidence »  : d’abord Reykjavic et le Musée Kjarvalsstadir en Islande, Aix-en-Provence ensuite où elle travaille dans un Centre d’Art intégré à un hôpital psychiatrique, puis l’Académie des Arts de Berlin, retour à Marseille où elle travaille avec des laboratoires en neurosciences, etc.  On peut voir ses travaux aussi bien dans des collections privées que publiques. Simone Stoll a participé seule ou en groupe à des événements dans plusieurs festivals de vidéo en Europe, au Canada, en Australie, aux USA…  En 2007 elle a participé à la Biennale du Québec où elle a reçu une subvention de la Fondation « Pollock Krasner ».  En 2011 elle a participé à la Biennale Internationale de Photographie de Ténérife où elle a reçu le « Fotonoviembre Award ».

« Mon travail évolue autour du corps humain et de l’esprit. Très tôt j’ai mis en convergence dessin peinture photographie et vidéo. Des recherches anciennes sur l’esprit humain, ainsi que ma collaboration avec des neuroscientifiques, ont nourri mon travail et ma compréhension de « l’humain ». J’apprécie venir de l’extérieur et prendre part à des projets collaboratifs internationaux… ensuite, à nouveau seule, je cherche à créer un révélateur physique et émotionnel de l’intimité, de la fragilité, des blessures affectives. Mon approche est directe, j’essaie d’utiliser des moyens simples. La caméra est fixe et tourne comme unique témoin de l’instant. Le montage peut être strictement linéaire comme mes séries « Walking », ou multicouche et coloré comme ma vidéo « Meer ». La plupart du temps je suis l’interprète de mes propres vidéos et le modèle de mes photos. Je recherche toujours une approche poétique, une idée sensuelle, méditative… »

voir le site de Simone Stoll